Engagés pour une IA responsable

« Engagés pour une IA responsable, nous portons à l’échelle mondiale l’intelligence collective au service des citoyens, des entreprises et des décideurs publics, pour construire une transition numérique durable et inclusive. »

Anne Bouverot & Tanya Perelmuter, co-fondatrices de la Fondation Abeona

Nous traversons collectivement une époque de défis sans précédent : face au réchauffement climatique et à l’explosion des inégalités, les peurs se cristallisent et les fractures se creusent au sein de la société.

Plus que jamais, il est temps d’engager une transition économique, écologique et solidaire, en portant les grandes innovations sociales et environnementales au bénéfice de toutes et tous.

À condition d'être conçue et développée au service de l’humain et de la société, l’intelligence artificielle recèle des potentialités inédites pour résoudre les grands défis de notre époque.

Consciente des risques sociaux et environnementaux que l’IA peut présenter, la Fondation Abeona s’engage à décoder les solutions de demain pour construire un monde plus juste, plus durable et plus inclusif.

Fondée en 2018 par des personnalités engagées, la Fondation Abeona défend une approche résolument humaine et éthique de l’intelligence artificielle.

Notre ambition

Accompagner les citoyens, les entreprises et les décideurs publics dans leur compréhension et leur utilisation de l’IA, en les sensibilisant aux impacts sociétaux liés à son déploiement.

Cette ambition, nous la portons aux côtés de partenaires engagés dans le monde entier. Équipes de chercheurs, entreprises et think thanks : tous ont à cœur de guider l’intelligence collective sur la voie d’une transition numérique durable et inclusive.

Parce que nous sommes convaincus que l’Europe doit jouer un rôle moteur dans l’élaboration de cadres de gouvernance internationaux, nous appelons l’ensemble des acteurs de la société civile et de l’entreprise à nous rejoindre pour définir les valeurs et modalités d’une IA responsable.