Nos Projets

La Fondation Abeona s’associe avec l’Institut Montaigne et Open Classrooms pour offrir à tout les citoyens Objectif IA, une formation pour toutes et tous en Intelligence Artificielle.

Sensibilisation aux problèmes d'équité et de justice en IA et promotion des meilleures pratiques

Qu'est-ce que la Justice en Intelligence Artificielle ?

En partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure, nous créons une Chaire invitée " IA et Justice ".
Dr Kate Crawford, co-fondatrice du AI Now Institute, professeure à l'Université de New York et chercheuse chez Microsoft, sera la première titulaire de la chaire.
Elle a donné une conférence d'introduction le 18 septembre à l'ENS.

Que pouvons-nous faire pour nous assurer que les algorithmes soient équitables et impartiaux ?

Le numérique et l’Intelligence Artificielle ne  doivent pas devenir vecteur d’l'inégalité. La Fondation Abeona a co-animé un groupe de travail à l'Institut Montaigne avec des représentants d'entreprises, d'administrations et de la société civile, et auditionné une quarantaine  d’experts, pour comprendre comment minimiser le risque de discriminations liées à l'Intelligence Artificielle. Ce travail poursuit notre étude avec Télécom Paris, Algorithmes: biais, discrimination et équité, publiée en 2019.

Une recommandation importante du rapport est ce que nous appelons l'Équité Active, c’est à dire le fait de tester les discriminations potentielles des algorithmes avant leur mise en service.

Nos décisions ont toujours été biaisées. Pourquoi en serait-il autrement pour les algorithmes ?

Nous avons lancé un partenariat avec des chercheurs de TelecomParis en informatique et économie qui ont ensuite produit un excellent article " Algorithmique : Biais, discrimination et équité ".

Nous avons aussi des projets en neurosciences

MS BIO PROGRESS
Utilisation de biostatistiques contre
la Sclérose en Plaques