• Fondation Abeona

Lettre d'information - Mars 2019

Mis à jour : 1 avril 2019

English version here

Telecom ParisTech publie un article sur les Biais et l’Equité en IA, avec notre soutien

L'intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus utilisés dans notre vie de tous les jours, changeant la manière dont nous apprenons, travaillons, sommes soignés… Mais ils sont accusés d’être des boîtes noires et de discriminer selon le genre ou l’origine ethnique. Grâce au soutien de la Fondation Aebona, les chercheurs de Télécom ParisTech David Bounie (économie) et Stephan Clémençon (machine learning) et leur collegues proposent un article qui décrit les biais liés aux algorithmes et esquisse des pistes pour y remédier. Nous espérons que cet article sera suivi d’une réflexion sur les pistes possibles pour adresser les enjeux.

Le livre qu’il faut avoir lu – Algorithmes, la bombe à retardement de Cathy O’Neil

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques ». Brillante mathématicienne, elle explique les choses avec une simplicité percutante. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Voulons-nous que l’intelligence artificielle décide à notre place ?

Le saviez-vous ? Violetta Zujovic et son équipe utilisent des biostatistiques contre la Sclérose en Plaques

Deuxième cause de handicap sévère après les accidents de la route, la Sclérose en Plaques apparaît en moyenne à 30 ans et touche 3 femmes pour 1 homme. Son origine est multifactorielle et la progression est très différente selon les personnes. Le projet "Bio Progress" suit en parallèle des marqueurs sanguins et d’imagerie cérébrale et les analyse avec des méthodes bio statistiques élaborées. Nous soutenons ce projet de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), mené par Violetta Zujovic.