• FA

Lettre d'information - Joyeuses fêtes 🎄🎄🎄

Kate Crawford, première invitée de la Chaire Abeona-ENS « IA et Justice »

Dr Kate Crawford, professeure à l'Université de New York et co-fondatrice du AI Now Institute, est la première titulaire de la nouvelle chaire “Intelligence Artificielle et Justice” que la Fondation Abeona a créée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure. Elle a donné  le 18 septembre dernier une conférence inaugurale sur le thème “Rendre l'IAresponsable : De la parité à la justice”. Elle y a notamment parlé du fait que l’Intelligence Artificielle n’est pas seulement une technologie, “c’est aussi une pratique sociale qui nécessite de comprendre qui travaille sur ces systèmes, quelles données sont utilisées, comment sont-elles classées…”. En s’attachant à des exemples concrets, pour beaucoup aux Etats-Unis, elle a montré le risque de généralisation de stéréotypes,  biais et discriminations. Son travail porte notamment sur les bases de données d’images permettant d'entraîner les systèmes de reconnaissance faciale. Pour Kate Crawford, “c'est beaucoup plus qu'une question d'équité, de loyauté, d'honnêteté ou de responsabilité. C'est une question de justice!” Pour un excellent article sur cette conférence inaugurale : Lire l'article

La Fondation Abeona participe au Forum Mondial sur l’IA pour l’Humanité

Le Forum Mondial sur l’IA pour l’Humanité s’est tenu fin octobre à l’Institut de France et a réuni des experts mondiaux en science des données, sciences sociales, sciences humaines, ainsi que des innovateurs, acteurs économiques, décideurs et représentants de la société civile pour discuter des défis, solutions et projets futurs en Intelligence Artificielle.  Anne Bouverot and Tanya Perelmuter ont participé à l'atelier “AI Commons for Humanity” pour parler de la Fondation Abeona et notamment du projet de formation en ligne sur l’intelligence artificielle accessible à tous, en cours de développement avec OpenClassrooms et l’Institut MontaigneEn savoir plus

Anne Bouverot anime une table ronde sur l'IA au Forum de Paris pour la Paix

A l’occasion de la deuxième édition du Forum de Paris pour la Paix, plus de 7 000 participants de164 pays se sont joints à 33 chefs d'État et de gouvernement ainsi qu'à 12 organisations internationales à  à La Grande Halle de La Villette, afin de promouvoir des solutions concrètes de gouvernance mondiale.

Anne Bouverot, présidente de la Fondation Abeona a animé une séance sur les solutions et les principes communs sur l'intelligence artificielle. Kersti Kaljulaid, la présidente de l'Estonie, a suggéré qu'avant de créer de nouvelles réglementations, nous utilisions celles qui existent autour des droits humains et de la protection des données notamment. Sasha Rubel a présenté le projet de l'Unesco pour l'élaboration de normes multipartites et multidisciplinaires sur les principes éthiques de l'IA.   La discussion a été animée et de haut niveau! Voir la vidéo

🎄🎄🎄 Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année ! 🎄🎄🎄